

L'émotion a gagné droit de cité mais il n'y a toujours pas de progrès dans la manière de l'aborder. La Dynamique Emotionnelle Exprimée utilise les émotions et nous en apprend la maîtrise au lieu d'en être le jouet.
Simultanément, elles nous ouvrent à une conscience heureuse de nous-même.
Contenu du programme : Pour acquérir et développer les compétences et aptitudes nécessaires à la pratique individuelle de la Dynamique Émotionnelle Exprimée et à la conduite de groupes, nous avons conçu une formation de trois années alliant expérience pratique fondamentale et enseignement théorique. Les conditions générales de cette formation incluent des moyens pédagogiques et techniques soigneusement sélectionnés pour garantir une immersion complète, permettant à long terme de maîtriser des savoirs concernant la vie psychique des sujets humains, leurs dysfonctionnements et les techniques de psychothérapie associées.
Nous souhaitons porter à votre attention que notre Institut en Dynamique Émotionnelle Exprimée (IDEE) propose une formation de psychopraticiens spécialisés en Dynamique Émotionnelle Exprimée. Les notions de psychiatrie, psychologie et psychanalyse enseignées par l’IDEE sont des bases nécessaires à la pratique de la Dynamique Emotionnelle Exprimée et à la détermination des limites du champ d'intervention des psychopraticiens.
Il est bien précisé que l’IDEE ne dispense en aucun cas une formation conduisant aux professions de psychiatre ou de psychologue, lesquelles nécessitent respectivement une formation en Faculté de Médecine et en Université de Psychologie. Les services proposés en Dynamique Emotionnelle Émotionnelle ne se substituent également en aucun cas à un suivi médical par un psychiatre. Pour toute question portant sur l'évaluation de la santé mentale, il est recommandé de consulter un psychiatre ou un psychologue.
I. Formation théorique
Durant les trois années de formation, les stagiaires intègrent les incontournables de la psychologie générale, de la psychiatrie et psychopathologie, de la Dynamique Emotionnelle Exprimée et des théories psychanalytiques :
Pour rappel, cet enseignement vise à déterminer clairement les limites du champ d'intervention des psychopraticiens.
II. Formation Expérientielle et Pratique fondamentale :

Le Docteur Etienne JALENQUES est à la recherche d'efficacité. La compréhension n'est pas la solution ! Il pressent que l'affectivité n'a pas la place qui doit lui revenir.
Aux Etats-Unis, il explore les tentatives originales de la Psychologie Humaniste. L'efficacité du New Identity Process du Docteur D.H. CASRIEL retient son attention. Président d'une Société de Psychanalyse et analysé par A. KARDINER, lui-même analysé par Freud, D.H. CASRIEL sort du rang. Il créé des communautés pour toxicomanes et y découvre l'efficacité de l'expression intense des émotions en groupe. Il bâtit sa méthode là-dessus.
Etienne JALENQUES trouve dans celle-ci des éléments favorables à la prise en compte de l'affectivité et mène des groupes dans l'institut de D.H. CASRIEL.
A son bagage antérieur, Etienne JALENQUES intègre l'expression intense des émotions et la dynamique de groupe. Il a trouvé la réponse à sa quête d'efficacité.
L'affectivité est désormais prise en compte en tant que telle et travaillée directement au lieu d'être comprise et commentée.
En 1993, Etienne JALENQUES présente les principales options de sa méthode dans un ouvrage destiné à un large public, La Thérapie du Bonheur. Le livre plaît par sa tonalité positive et pratique. Il connaît un important succès de librairie et sera réédité plusieurs fois.
Etienne JALENQUES démarre en même temps un groupe à l'hôpital Saint-Anne (Paris) avec des patients souffrant de psychoses dans le service du Professeur A. SOULAIRAC.
Progressivement, le rayonnement de la DEE se diffuse auprès des professionnels. Etienne JALENQUES anime des groupes de DEE au BAPU (Bureau d'Aide Psychologique Universitaire) avec le Docteur C. ORSEL.
M-P. CHAMBRE, Docteure en Psychologie, et thérapeute d'enfants en CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique), adapte la DEE et inaugure une pratique régulière publique et privée auprès des enfants.
Le Docteur Jean-Paul AUSTRUY, psychiatre rejoint Etienne JALENQUES en 1978, se forme à la DEE et s'associe avec lui.
Françoise DOLTO lui envoie des patients dont l'analyse patinait avec elle et avec d'autres psychanalystes.
Le Professeur J. GAGEY, analyste didacticien de la SPP (Société Psychanalytique de Paris), Président de l'UER de Psychologie clinique de l'Université Paris VII, co-signe avec Etienne JALENQUES deux articles sur la méthode. Il préface son premier ouvrage théorique co-écrit avec M-P. CHAMBRE (Dynamique Emotionnelle ou Les règles du Je(u)) et accueille Etienne JALENQUES à l'Université pour des journées de conférence.
Le Professeur C. OLIEVENSTEIN lui demande d'animer un groupe de thérapie hebdomdaire au sein de l'Unité d'Addictologie à l'hôpital Marmottan.
Ce rayonnement s'étend à la sphère médiatique.
Etienne JALENQUES participe en qualité d'invité à différentes émissions.
En 2012, Etienne JALENQUES et Marie AGOSTINI réalisent un film documentaire « On n'est pas des parents formidables (mais on peut essayer !) » pour Antenne 2, au sein duquel on découvre l'univers de la thérapie en groupe en Dynamique Emotionnelle Exprimée. Le film montre l'efficacité de la méthode auprès de parents en difficulté avec leurs enfants.
Les Docteurs Etienne JALENQUES et Jean-Paul AUSTRUY participent à des émissions de radio et de télévision grand public. Pendant des années, ils animent une émission quotidienne en direct.
Devant l'intérêt croissant pour la méthode, les Docteurs Etienne JALENQUES et Jean-Paul AUSTRUY accueillent en stage de nombreux étudiants en Psychologie des Universités Paris VII et Paris VIII. Ils forment à la méthode des psychologues, des médecins et des psychiatres. En 2011, ils ouvrent avec les premiers professionnels qu'ils ont formés l'Institut de Dynamique Emotionnelle Exprimée. Depuis, l'IDEE forme régulièrement de nouveaux praticiens.
En parallèle et en permanence, philanthrope, le Docteur Etienne JALENQUES se soucie du bien-être de l'humanité. A ce titre, il collabore depuis une dizaine d'années à des projets universitaires de recherche sur les applications de l'intelligence artificielle et l'éthique humaine à y appliquer, afin de l'utiliser à bon escient et d'éviter la déshumanisation.
Avec le Docteur Jean-Paul AUSTRUY, il élabore un vaste projet de Développement Affectif, destiné à promouvoir à terme l'épanouissement affectif de tous les enfants du monde.
Ensemble, ils ont co-écrit un ouvrage de référence, qui présente le projet du Développement Affectif : L'HUMANITE Stade II.
pour : « associer la science et le service de l'humanité » selon ses propres termes. A la fin de ses études, il refuse de se spécialiser pour se consacrer à une médecine générale de qualité au service de la population.
En 1978, il rencontre Etienne JALENQUES, dont des amis jeunes médecins, lui ont dit beaucoup de bien. Tout de suite, attiré par l'homme, et après avoir assisté à quelques groupes, il est convaincu de l'originalité et de la valeur de sa méthode. Il y voit aussitôt le moyen de concrétiser son idéal humanitaire.
Il s'inscrit en psychiatrie, débute sa thérapie personnelle et commence à se former auprès d'Etienne JALENQUES. A la fin de son internat en psychiatrie, Etienne JALENQUES lui propose de s'associer avec lui.
C'est le début d'une longue et étroite collaboration et d'une amitié jamais démentie.
Idéalistes mais tout autant réalistes, ils veulent des résultats palpables et concrets.
Semblables sur le fond, ils sont passés par des chemins très différents :
- la philosophie orientale pour le Docteur Etienne JALENQUES
- l'engagement politique pour le Docteur Jean-Paul AUSTRUY, athée, épris de justice sociale et d'écologie.
Dans leurs échanges quotidiens, ils nourrissent une réflexion commune, clinique et théorique et une recherche de vérité. Jean-Paul AUSTRUY effectue à ce titre une psychanalyse dans les règles auprès du Docteur Guy Rosolato (Président de l'Association Psychanalytique de France).
Ils assurent la permanence de l'accueil et des soins au Centre 6 jours/7 en se remplaçant l'un et l'autre. Ils mènent souvent des thérapies difficiles à deux, simultanément ou consécutivement. Deux fois par an, ils conduisent ensemble de longues séances nocturnes d'une durée de 12h à 14h, les « marathons ».
Quand, à l'occasion du départ en retraite du Professeur C. OLIEVENSTEIN, les groupes du Docteur Etienne JALENQUES s'interrompent à Marmottan.
Le Docteur Jean-Paul AUSTRUY, qui exerce des fonctions de psychiatre attaché en milieu psychiatrique public, décide alors d'y poursuivre la pratique de la DEE. Il anime au CMP (Centre Médico-Psychologique) de Fontainebleau un groupe hebdomadaire de thérapie en DEE pendant un quart de siècle. De très nombreux patients souffrant de pathologies graves en sortiront soulagés et très reconnaissants. En 2025, il confie le groupe au Docteur Georges BELIGNE.
Les deux amis, en alternance, animent une émission radio quotidienne en direct et pendant plusieurs années. Ils co-écrivent un ouvrage théorique, La Porte du Coeur.
Il s'agit d'un projet d'élargissement anthropologique généralisé des principes d'expression et d'intersubjectivité de la DEE, rendu urgent par la généralisation des conflits armés et le risque de catastrophe qu'ils font courir à l'humanité. Ils en écrivent et co-signent l'ouvrage fondateur : L'HUMANITE Stade II, ainsi que Le Vademecum du Développement Affectif.
Devant la communauté d'idéal et l'évidence qu'il n'y a pas d'autres solutions pour cette maturation affective de l'humanité, Jean-Paul AUSTRUY se consacre à poursuivre le chemin ouvert par Etienne JALENQUES. Les deux en sont d'accord : il faut dès aujourd'hui ensemencer notre culture par les germes de ce progrès indispensable pour notre espèce.

C’est l’état sain auquel nous aspirons tous, c’est l’expression même de notre nature. Par leur nature, en effet, nos émotions participent tout à la fois de notre vécu corporel et notre vie psychique. Elles sont, à ce double titre, la partie la plus évidente et la plus spontanée de notre affectivité. Elles émergent de celle-ci comme la partie visible d’un iceberg.
A la fois signal et moyen de notre adaptation à la réalité, elles constituent le socle de notre affectivité. Leur altération, leur répétitivité ou pire leur disparition génèrent un éloignement de soi, un manque à être.
En accueillant nos émotions, ou en les ranimant, c’est toute l’affectivité que la DEE ranime et développe. Elle fait circuler en nous cette « sève de la vie psychique » (Etienne JALENQUES).
La DEE fait surgir des émotions, reconnaît et retrouve celles qui ont été bloquées, ou hypertrophiées au fil de notre histoire et de notre construction. Parvenir à les exprimer, c’est rendre à nouveau notre univers intérieur plus vivant, plus mobile et plus évolutif.
C’est réaliser la cohésion entre le psychique et le somatique, apprendre à gérer autrement nos tensions internes et positiver notre rapport à nous-mêmes et au monde, avec plus d’harmonie, de souplesse, de vitalité et de joie de vivre.
capital et toujours novateur au sein des psychothérapies, une pierre de plus sur cet édifice avec des résultats validés par des décennies d’expérience.
Le cœur de la méthode consiste en l’abord systématique de la partie affective de notre vie psychique et de nos problèmes. Avec le parti pris de les amener à une expression émotionnelle que l’on pousse à son paroxysme.
Cette puissante technique de « surchauffe émotionnelle » permet la métabolisation de ces difficultés et de l’angoisse.
Elle doit être employée exclusivement par des praticiens validés par l’IDEE.
À la clé, des résultats pérennes sur les difficultés initiales, une conscience accrue et heureuse de soi, et une bien meilleure relation avec les autres.

Le Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes de Versailles (LISV) de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et la Dynamique Emotionnelle Exprimée (DEE)
L’alliance entre ces deux acteurs débute par une première rencontre, celle de Suat TOPSU, ancien Président des Sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT), ami de Nicolas GAILLEDRAT et d’Etienne JALENQUES, psychiatre et fondateur de la DEE.
Lors de leur entrevue, ils échangent autour des liens possibles entre émotions et intelligence artificielle. Dans cette perspective, Suat TOPSU a introduit les chercheurs du LISV autour cette discussion entre émotions et sciences. Eric MONACELLI, Professeur, pour la spécification des actions I.A. à développer autour de la Dynamique Emotionnelle Exprimée, ainsi que Luc CHASSAGNE, ancien Directeur et enseignant-chercheur du Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes de Versailles (LISV) de l’UVSQ/Université Paris Saclay, pour mettre en place une convention avec la DEE.
Plusieurs pré-études se sont développées alors après la phase de spécification initiale. On compte notamment trois collaborations :
(1) Un Serious Game d’éducation aux émotions porté par Hongyu GUAN, ingénieur en informatique et électronique avec Eric MONACELLI,
(2) Pr. Luc CHASSAGNE a initié les actions autour de capteurs permettant de détecter les émotions.
(3) Quant à Karim DJOUANI, professeur en France à l’Université Paris-Est Créteil et en Afrique du Sud, il a débuté une étude sur la représentation théorique des émotions et des mécanismes associés.
En parallèle, Etienne JALENQUES anime un séminaire portant sur les émotions dans deux Masters de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Lors de ses interventions, il s’agit d’évoquer la Dynamique Emotionnelle Exprimée, comme méthode ayant besoin de l’intelligence artificielle pour redonner une harmonisation entre émotions et raisons.
Etienne JALENQUES, soutient le projet Volting : fauteuil à mobilité émotionnelle
En marge de cette collaboration, Etienne JALENQUES rejoint Eric MONACELLI, enseignant-chercheur à l'UVSQ et Directeur du Centre de ressources et d'innovation mobilité handicap (CEREMH), dans le Projet VOLTING.
Le projet VOLTING est donc devenu une quatrième collaboration entre le LISV et la DEE.
Initié au LISV de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, et en collaboration avec des danseurs, danseuses et chorégraphes, soutenu par la SATT, ce projet VOLTING propose un fauteuil roulant innovant offrant aux personnes en situation de handicap la possibilité de renouer avec une certaine liberté de mouvement et de goûter au plaisir de la danse.
Dans le cadre de ce projet, la danse est mise à l’honneur comme domaine d’application mais comme le dit Eric MONACELLI « demain, cela pourra tout à fait être le sport ». Plus largement, Eric MONACELLI s’intéresse à la ROBOTIQUE D’ASSISTANCE, l’IA embarquée, c’est-à-dire comment accompagner une personne avec une application forte au handicap, définir son assistance personnelle pour une mobilité adaptée. Tout l’enjeu de sa recherche est sociétal, c’est-à-dire que « ce qui est dans le laboratoire finit dans la société », ce qui explique l’existence du CEREMH.
Lors des expérimentations des fauteuils, de nombreuses émotions et nouvelles manières d’être au monde peuvent s’observer chez les usagers. Ce sont des questions abordées par Etienne JALENQUES et Eric MONACELLI.
L’un des collaborateurs sur le projet communique en juin 2024 « De nombreuses personnes en situation de handicap de naissance ou suite à un accident, ou encore une maladie, passent leur temps à prévoir tous les risques. Avec le fauteuil, cela devient, “tout ce est qui déséquilibre, je l’affronte, je joue avec, je vais travailler volontairement autour du déséquilibre. Je ressens également du plaisir, je rajoute donc de l’émotion. J’expérimente ce plaisir, ce qui est thérapeutique”. Le fauteuil peut être expérimenté à plusieurs personnes, l’une dans le fauteuil, l’autre qui copilote le fauteuil de l’extérieur. Ainsi, lorsque j’expérimente à plusieurs, je recommence à faire des projets de vie”».
Etienne JALENQUES partage aussi en juin 2024 : « Le fauteuil est un élément de transfert, et en même temps, le fauteuil permet un détournement de l’attention et d’être dans la relation à l’autre. Il y a des objets technologiques et l’autre est là ».
Décodage des Émotions à travers des outils de perception et de modélisation sur les différentes pré-études
Dans le cadre de ce projet de danse permettant aux usagers une mobilité augmentée, de nombreux tests sont effectués sur les impacts de l’utilisation du fauteuil, de manière sporadique ou régulière. Dans le cadre de ces études, le Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes de Versailles, nourri par les partages d’expériences d’Etienne JALENQUES et appuyé par les recherches en IA, travaillent sur des outils de perception et de modélisation permettant d’observer les états émotionnels et dynamiques de relation entre deux usagers utilisant un fauteuil Volting. Par exemple, une caméra permet de mesurer la vascularisation de la peau pour détecter les variations du rythme cardiaque et du stress.
Dans le cadre théorique de la DEE, des capteurs sont pensés et imaginés par Luc CHASSAGNE. Ils reposent sur l’analyse des variations magnétiques dues à une modification émotionnelle de la personne.
Enfin, une étude avec Karim DJOUANI sur le principe de la DEE est initiée avec Etienne JALENQUES et ses Collègues. L’objet de ces discussions concerne la partie théorique, c’est-à-dire la représentation des émotions à l’aide de l’intelligence artificielle.
L’objectif est de développer en 2025 des preuves de concept pour le projet Serious Game d’éducation aux émotions, pour l’étude sur les capteurs pour émotions et dans l’approche IA pour la DEE.
Collaboration du projet Volting avec le Canada, l’Afrique du Sud et le Japon
Le projet Volting s’inscrit dans une démarche internationale. Eric MONACELLI et le professeur Yasuhisa HIRATA (Tohoku University) collaborent depuis une dizaine d’années, en tant que co-directeurs de thèse et sur des projets robotiques, avec des approches complémentaires et dynamiques. Le Professeur HIRATA a obtenu le financement d’un des projets robotiques nationaux le plus important au Japon, le Moon Shot. Lui-même à l’origine de deux autres prototypes, il a sélectionné le projet Volting, incluant l’approche via le spectacle Yes We dance, comme une action de ce programme.
En effet, des spectacles de démonstration ont régulièrement lieu. En partenariat avec l’Afrique du Sud, le Canada, ce spectacle Yes We dance, eut lieu respectivement avec l’université Laval (Québec, Canada, en mai 2024) et avec les universités technologiques de Pretoria (TUT) et de Bloemfontein (CUT) en juin 2024.
En août et septembre 2024 dernier lors des Jeux Olympiques et Paralympiques, une autre forme de spectacle a vu le jour, celle de « Allez on Volte ! ». Le LISV de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et ses partenaires ont présenté leurs innovations à travers un conte musical racontant l’histoire d’un couple confronté au handicap. L’un des deux partenaires est touché par la maladie, et on voit l’évolution de ce couple et de leurs émotions à travers différents tableaux (perte, espoir, retour) contés par Etienne JALENQUES. Ce travail collaboratif et participatif a regroupé Monia ZGHAL, danseuse amatrice sur le fauteuil roulant électrique, répondant à Alain DE CAMPOS et Elian TOUZET, tous deux musiciens professionnels, aux danseuses, Nolwenn HEYNDERICKX, Gladys FOGGEA en fauteuil roulant et Maflohé PASSEDOUET, ainsi qu’à Julie VICTOR, chanteuse, rejoints par Etienne JALENQUES, conteur et Eric MONACELLI, chorégraphe/metteur en scène. Cécile DUBOIS, membre de l’équipe LISV a travaillé sur la partie technique. Avec la mobilité émotionnelle, la danse peut être partagée avec d'autres, quelle que soit sa situation de handicap.
L’objectif de la validation clinique : un fauteuil électrique à la croisée des chemins : Mobilité x Art x Émotions x Science
Le projet Volting mené par le LISV et nourri par les appuis psychothérapeutiques de la Dynamique Émotionnelle Exprimée, représenterait une avancée significative dans la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Ce projet à la croisée de la science, de la mobilité, de l'art et des émotions, offrirait à chaque usager une toute nouvelle perspective d'expression corporelle et émotionnelle, en lien avec l'altérité. Ces collaborations participent aussi à la promotion de l'accessibilité sociale et à la création de villes inclusives.
Plus d'informations sur le projet Volting : https://www.lisv.uvsq.fr/volting-le-fauteuil-electrique-a-mobilite-augmentee-2

« Objectif Bonheur » ! Culpabilité, peurs, remises en question, mal de vivre, névroses... Et si vous passiez à autre chose ? Dans ce livre, pas de recettes miracles, mais une voie pour découvrir ce " QUELQU’UN " qui anime chacun de nous et qui nous permet d’éliminer nos blocages et nos inhibitions.
Le Docteur Etienne JALENQUES expose ici sa manière de parcourir le chemin qui mène au bonheur avec, entre autres, l'utilisation de notre affectivité, la gestion de nos peurs, la remise en question de comportements hérités de vieux traumatismes, d'idées reçues passivement ou de certitudes erronées activement construites.

La dynamique du pardon (Marabout | Broché)
Pardonner à l’autre, c’est déjà difficile. Se pardonner à soi, c’est le grand oeuvre !
La dynamique du pardon, c'est apprendre à se reconnaître vulnérable, faillible, à troquer ses illusions d'humanité idéale contre la réalité ; développer ses capacités d'accueillir toutes ses mémoires sans a priori; se promener sur les chemins de tous ses sentiments sans jugement; échanger la lourde culpabilité contre une responsabilité; se sentir tout simplement bien, réconcilié avec soi-même et avec les autres, allègre et, pourquoi pas, heureux !

Pour le Docteur Etienne JALENQUES, la vie nous offre constamment des chances, même à travers les épreuves qu'elle nous impose. Elle sert à "apprendre".
Si nous savons en tirer les leçons, elle nous apprend à contourner les écueils, gérer les peurs, démystifier les frustrations, ne plus souffrir inutilement et nous ouvrir à l’éprouvé d’un amour inconditionnel pour soi-même.
On suit avec délices ce " psy " pas comme les autres, de New York à Calcutta en passant par Paris, à la recherche de nouvelles techniques thérapeutiques, des enseignements, des maîtres spirituels, en savourant les anecdotes tendres et drôles qui émaillent son expérience. Et peu à peu, à travers ce témoignage et ses phrases-chemins, se dessine une véritable méthode qui nous permet de résoudre nos problèmes et de troquer l'insatisfaction récurrente contre l'aptitude au bonheur.

Ce livre expose une méthode qui privilégie une approche systématiquement affective des troubles psychotiques et névrotiques ainsi que de la maturation normale de la psyché. L'originalité du livre est d'exposer, outre les concepts nécessaires à cette approche, les différentes techniques qui peuvent servir d'outils dans la relation thérapeutique, outils directement utilisables par les professionnels, en thérapie individuelle aussi bien qu'en thérapie de groupe.