Contactez-nous

DEE

Développement Affectif et Innovations

Les réflexions sur la méthode

Groupes Développement Affectif (GDA) 

Le retour dramatique des conflits armés avec leur cortège de morts alerte le monde entier. A l’évidence, l’humanité est encore bien loin d’avoir atteint la maturité et la sagesse. Une évolution anthropologique est plus que jamais nécessaire, impérative et urgente.

Au lieu de voeux pieux et inefficaces, et pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, nous avons désormais un moyen, un outil pour atteindre ce but. Un outil efficace, généralisable, applicable à chacun sans exclusive, quels que soient son âge, sa langue, sa culture, sa religion. 

Le Développement Affectif vise à permettre simultanément l’instauration d’une nouvelle manière de rapports humains et pour chacun le développement d’une conscience heureuse de soi-même au quotidien. Une telle évolution conjointe constitue un puissant facteur de bonheur et de paix.

Les techniques qui sont employées dans les groupes de Développement Affectif (GDA) sont issues de la pratique des groupes de Dynamique Emotionnelle Exprimée dont nous avons extrait des éléments fondamentaux qui ne sont pas réservés à la résolution de problèmes, mais au contraire promeuvent la maturation affective, la conscience de soi et l’amélioration des rapports humains. 

La généralisation de ces groupes, d’abord consacrés aux enfants pour d’évidentes raisons de plasticité psychique, est l’objectif de ce projet humanitaire dont l’actualité environnante nous convainc chaque jour un peu plus de l’urgence qu’il y a à le réaliser.

Nos partenaires

Ethique et Intelligence 
artificielle 

En parallèle, l’émergence très rapide de l’intelligence artificielle, et spécialement dans sa forme générative, créé selon les conceptions de la Dynamique Emotionnelle Exprimée, à la fois la nécessité et l’opportunité d’une réflexion puis d’une intervention spécifique sur l’éthique de son fonctionnement. 

Le Dr E. JALENQUES réfléchit, avec plusieurs chercheurs, dans ce domaine, à l’ouverture d’une nouvelle voie d’intégration de l’IA, respectueuse des dimensions spécifiquement humaines et affectives de la conscience. 

Partenariats et collaborations en cours

Le Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes de Versailles (LISV) de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et la Dynamique Emotionnelle Exprimée (DEE)

L’alliance entre ces deux acteurs débute par une première rencontre, celle de Suat TOPSU, ancien Président des Sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT), ami de Nicolas GAILLEDRAT et d’Etienne JALENQUES, psychiatre et fondateur de la DEE.
Lire la suite
Copyright @volting.org
Copyright @volting.org

Le Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes de Versailles (LISV) de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et la Dynamique Emotionnelle Exprimée (DEE)

L’alliance entre ces deux acteurs débute par une première rencontre, celle de Suat TOPSU, ancien Président des Sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT), ami de Nicolas GAILLEDRAT et d’Etienne JALENQUES, psychiatre et fondateur de la DEE.

Lors de leur entrevue, ils échangent autour des liens possibles entre émotions et intelligence artificielle. Dans cette perspective, Suat TOPSU a introduit les chercheurs du LISV autour cette discussion entre émotions et sciences. Eric MONACELLI, Professeur, pour la spécification des actions I.A. à développer autour de la Dynamique Emotionnelle Exprimée, ainsi que Luc CHASSAGNE, ancien Directeur et enseignant-chercheur du Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes de Versailles (LISV) de l’UVSQ/Université Paris Saclay, pour mettre en place une convention avec la DEE.

Plusieurs pré-études se sont développées alors après la phase de spécification initiale. On compte notamment trois collaborations :

(1) Un Serious Game d’éducation aux émotions porté par Hongyu GUAN, ingénieur en informatique et électronique avec Eric MONACELLI,
(2) Pr. Luc CHASSAGNE a initié les actions autour de capteurs permettant de détecter les émotions.
(3) Quant à Karim DJOUANI, professeur en France à l’Université Paris-Est Créteil et en Afrique du Sud, il a débuté une étude sur la représentation théorique des émotions et des mécanismes associés.

En parallèle, Etienne JALENQUES anime un séminaire portant sur les émotions dans deux Masters de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Lors de ses interventions, il s’agit d’évoquer la Dynamique Emotionnelle Exprimée, comme méthode ayant besoin de l’intelligence artificielle pour redonner une harmonisation entre émotions et raisons.

Etienne JALENQUES, soutient le projet Volting : fauteuil à mobilité émotionnelle

En marge de cette collaboration, Etienne JALENQUES rejoint Eric MONACELLI, enseignant-chercheur à l'UVSQ et Directeur du Centre de ressources et d'innovation mobilité handicap (CEREMH), dans le Projet VOLTING.

Le projet VOLTING est donc devenu une quatrième collaboration entre le LISV et la DEE.
Initié au LISV de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, et en collaboration avec des danseurs, danseuses et chorégraphes, soutenu par la SATT, ce projet VOLTING propose un fauteuil roulant innovant offrant aux personnes en situation de handicap la possibilité de renouer avec une certaine liberté de mouvement et de goûter au plaisir de la danse.

Dans le cadre de ce projet, la danse est mise à l’honneur comme domaine d’application mais comme le dit Eric MONACELLI « demain, cela pourra tout à fait être le sport ». Plus largement, Eric MONACELLI s’intéresse à la ROBOTIQUE D’ASSISTANCE, l’IA embarquée, c’est-à-dire comment accompagner une personne avec une application forte au handicap,  définir son assistance personnelle pour une mobilité adaptée. Tout l’enjeu de sa recherche est sociétal, c’est-à-dire que « ce qui est dans le laboratoire finit dans la société », ce qui explique l’existence du CEREMH.

Lors des expérimentations des fauteuils, de nombreuses émotions et nouvelles manières d’être au monde peuvent s’observer chez les usagers. Ce sont des questions abordées par Etienne JALENQUES et Eric MONACELLI.

L’un des collaborateurs sur le projet communique en juin 2024 « De nombreuses personnes en situation de handicap de naissance ou suite à un accident, ou encore une maladie, passent leur temps à prévoir tous les risques. Avec le fauteuil, cela devient, “tout ce est qui déséquilibre, je l’affronte, je joue avec, je vais travailler volontairement autour du déséquilibre. Je ressens également du plaisir, je rajoute donc de l’émotion. J’expérimente ce plaisir, ce qui est thérapeutique”. Le fauteuil peut être expérimenté à plusieurs personnes, l’une dans le fauteuil, l’autre qui copilote le fauteuil de l’extérieur. Ainsi, lorsque j’expérimente à plusieurs, je recommence à faire des projets de vie”».

Etienne JALENQUES partage aussi en juin 2024 : « Le fauteuil est un élément de transfert, et en même temps, le fauteuil permet un détournement de l’attention et d’être dans la relation à l’autre. Il y a des objets technologiques et l’autre est là ».

Décodage des Émotions à travers des outils de perception et de modélisation sur les différentes pré-études

Dans le cadre de ce projet de danse permettant aux usagers une mobilité augmentée, de nombreux tests sont effectués sur les impacts de l’utilisation du fauteuil, de manière sporadique ou régulière. Dans le cadre de ces études, le Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes de Versailles, nourri par les partages d’expériences d’Etienne JALENQUES et appuyé par les recherches en IA, travaillent sur des outils de perception et de modélisation permettant d’observer les états émotionnels et dynamiques de relation entre deux usagers utilisant un fauteuil Volting. Par exemple, une caméra permet de mesurer la vascularisation de la peau pour détecter les variations du rythme cardiaque et du stress.

Dans le cadre théorique de la DEE, des capteurs sont pensés et imaginés par Luc CHASSAGNE. Ils reposent sur l’analyse des variations magnétiques dues à une modification émotionnelle de la personne.

Enfin, une étude avec Karim DJOUANI sur le principe de la DEE est initiée avec Etienne JALENQUES et ses Collègues. L’objet de ces discussions concerne la partie théorique, c’est-à-dire la représentation des émotions à l’aide de l’intelligence artificielle.

L’objectif est de développer en 2025 des preuves de concept pour le projet Serious Game d’éducation aux émotions, pour l’étude sur les capteurs pour émotions et dans l’approche IA pour la DEE.

Collaboration du projet Volting avec le Canada, l’Afrique du Sud et le Japon

Le projet Volting s’inscrit dans une démarche internationale. Eric MONACELLI et le professeur Yasuhisa HIRATA (Tohoku University) collaborent depuis une dizaine d’années, en tant que co-directeurs de thèse et sur des projets robotiques, avec des approches complémentaires et dynamiques. Le Professeur HIRATA a obtenu le financement d’un des projets robotiques nationaux le plus important au Japon, le Moon Shot. Lui-même à l’origine de deux autres prototypes, il a sélectionné le projet Volting, incluant l’approche via le spectacle Yes We dance, comme une action de ce programme.

En effet, des spectacles de démonstration ont régulièrement lieu. En partenariat avec l’Afrique du Sud, le Canada, ce spectacle Yes We dance, eut lieu respectivement avec l’université Laval (Québec, Canada, en mai 2024) et avec les universités technologiques de Pretoria (TUT) et de Bloemfontein (CUT) en juin 2024.

En août et septembre 2024 dernier lors des Jeux Olympiques et Paralympiques, une autre forme de spectacle a vu le jour, celle de « Allez on Volte ! ». Le LISV de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et ses partenaires ont présenté leurs innovations à travers un conte musical racontant l’histoire d’un couple confronté au handicap. L’un des deux partenaires est touché par la maladie, et on voit l’évolution de ce couple et de leurs émotions à travers différents tableaux (perte, espoir, retour) contés par Etienne JALENQUES. Ce travail collaboratif et participatif a regroupé Monia ZGHAL, danseuse amatrice sur le fauteuil roulant électrique, répondant à Alain DE CAMPOS et Elian TOUZET, tous deux musiciens professionnels, aux danseuses, Nolwenn HEYNDERICKX, Gladys FOGGEA en fauteuil roulant et Maflohé PASSEDOUET, ainsi qu’à Julie VICTOR, chanteuse, rejoints par Etienne JALENQUES, conteur et Eric MONACELLI, chorégraphe/metteur en scène. Cécile DUBOIS, membre de l’équipe LISV a travaillé sur la partie technique. Avec la mobilité émotionnelle, la danse peut être partagée avec d'autres, quelle que soit sa situation de handicap.

L’objectif de la validation clinique : un fauteuil électrique à la croisée des chemins : Mobilité x Art x Émotions x Science

Le projet Volting mené par le LISV et nourri par les appuis psychothérapeutiques de la Dynamique Émotionnelle Exprimée, représenterait une avancée significative dans la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Ce projet à la croisée de la science, de la mobilité, de l'art et des émotions, offrirait à chaque usager une toute nouvelle perspective d'expression corporelle et émotionnelle, en lien avec l'altérité. Ces collaborations participent aussi à la promotion de l'accessibilité sociale et à la création de villes inclusives.

Plus d'informations sur le projet Volting : https://www.lisv.uvsq.fr/volting-le-fauteuil-electrique-a-mobilite-augmentee-2

Réflexion sur la méthode

Bienvenue au sein de notre bibliothèque !

Etienne JALENQUES, Caroline VALMONT, Michelle BEGUIN, Laurence ROUQUES

Vide et dépression en Dynamique Emotionnelle Exprimée

Lire l'article
Etienne JALENQUES

Brèves remarques sur la mantrathérapie, Psychanalyse à l’Université, 1992

Lire l'article
Jacques GAGEY, Etienne JALENQUES

Catharsis et élaboration dans le « cri primal », Documents et recherches. PUF

Lire l'article
Retrouvez les parutions d’Etienne JALENQUES ici

Nous contacter

Pour toute demande d'information concernant :

Le travail en thérapie, veuillez contacter directement l’un des praticiens sur la page :
Liste des praticiens en DEE
Le centre fondateur de la Dynamique Emotionnelle Exprimée est situé :
74 avenue Paul Doumer, 75016 Paris.
Pour toute demande, vous pouvez contacter le secrétariat :

L’institut de formation

Merci de remplir tous les champs ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
L’Institut de Dynamique Emotionnelle Exprimée, veuillez contacter
Lucie MASSIN qui assure l’administration de la formation et l’accueil des
étudiants via le formulaire de contact de l’Institut :
Remplir le formulaire
ou directement par téléphone/mail  :
Pour les collaborations et partenariats, veuillez joindre : 

le secrétariat du centre fondateur de la DEE :
74 avenue Paul Doumer, 75016 Paris.
© Dynamique Emotionnelle Exprimée. Tous droits réservés.

L’HUMANITÉ Stade II
Révolution !

crossmenuchevron-down-circle