Interview d’Aubert ALLAL, Psychologue Clinicien, Responsable pédagogique de l’Institut de Dynamique Emotionnelle Exprimée (2011 – 2015)
Quelle est la différence entre psychothérapeute et psychopraticien ?
Les psychothérapeutes et psychopraticiens sont des professionnels de la psychothérapie, mais depuis 2009 le terme de psychothérapeute est devenu un titre réservé exclusivement aux :
– psychologues : le terme correspond aujourd’hui à un nom de métier et à un titre réservé, conditionné à l’obtention d’un master en psychologie (bac +5).
– psychiatres qui sont des médecins spécialisés en psychiatrie (bac+10)
– psychanalystes, membres d’une association qui dispose de ses propres procédures d’intégration.
Par ailleurs les psychothérapeutes qui exerçaient depuis plus de 5 ans avant 2009 (c’est-à-dire avant que cela ne devienne un titre réservé) peuvent conserver ce titre sous certaines conditions.
A partir de 2011, le terme de psychopraticien est apparu pour désigner les professionnels de la psychothérapie qui mettent en œuvre une ou plusieurs techniques psychothérapiques, psychanalytiques ou psychocorporelles. La profession n’est pas réglementée par l’Etat, mais les syndicats professionnels et les fédérations assurent une autorégulation.
Prochainement le titre de psychopraticien pourrait évoluer vers une certification afin de mieux encadrer la profession et d’éviter les dérives.
Quelles sont les différentes formations en psychothérapie destinées aux psychopraticiens et psychothérapeutes ?
Les formations en psychothérapie sont dispensées par des organismes privés pour la plupart. Si l’on est psychologue, psychiatre ou psychanalyste, elles permettent d’exercer avec le titre de psychothérapeute. Pour les autres cas, elles permettent de devenir psychopraticien.
Actuellement, la règlementation n’impose pas de conditions particulières pour l’entrée en formation en psychothérapie. Cependant, les syndicats et les fédérations de thérapeutes insistent pour être légitime sur les 6 critères suivants (approche que partagent les fédérations européennes) :
– un travail personnel approfondi
– un cursus qui offre une méthode reconnue
– une formation en psychopathologie clinique
– une supervision permanente tout au long de la pratique
– un engagement à se conforter à la charte déontologique de la profession
– une accréditation par une commission nationale de pairs.
Même si ces critères ne sont pas obligatoires à l’heure actuelle, il est recommandé, pour une question de légitimité, de se tourner vers une formation qui les respecte. Ainsi au sein de l’Institut de Dynamique Emotionnelle, nous mettons tout en œuvre pour nous conformer à ces dispositions.
L’appartenance à une école reconnue (Gestalt thérapie, TCC, etc), ainsi que la durée de la formation, qui peut varier de quelques semaines à plusieurs années, sont également des indices sur le sérieux de la formation.
Il existe des formations initiales et des formations professionnelles pour devenir psychopraticien / psychothérapeute ?
Les formations en psychothérapie sont généralement des formations professionnelles. Elles peuvent soit compléter une formation initiale (de psychologue ou de psychiatre par exemple) soit être abordée comme une formation à part entière. Les conditions d’admission des formations en psychothérapie sont variables, certaines sont ouvertes à tous, tandis que d’autres exigent des pré-requis ou diplômes préalables.
La formation de psychothérapeute au sein de l’Institut de Dynamique Emotionnelle est plutôt destinée à des personnes ayant déjà entamé un travail sur eux-mêmes (idéalement en dynamique émotionnelle mais pas obligatoirement). Les jours et les horaires de formation (soirées et week end) sont compatibles avec une activité professionnelle à plein temps.
Quels sont les pré-requis pour entamer une formation de psychopraticien ?
Pour devenir psychopraticien, plusieurs qualités sont nécessaires. Il faut avoir été capable de s’être auto-structuré avec un travail sur soi-même dans un premier temps. Il faut vouloir apporter aux autres ce qu’on a pu s’apporter à soi-même, avec comme souci essentiel d’aider, de soulager et par-dessus tout, de donner à l’autre les moyens de se délester d’une part de sa souffrance interne, sans rentrer dans le piège de la « névrose du sauveur » (vouloir sauver à tout prix).
Quels sont les débouchés aujourd’hui et dans l’avenir du métier de psychopraticien ?
Le besoin global de la psychothérapie va certainement augmenter au sein de la population. Les thérapies qui utilisent l’émotion se développent également de plus en plus. L’émotion devient aujourd’hui une voie thérapeutique royale. Elle est un moyen extrêmement efficace de rentrer en contact avec nos ressentis douloureux et d’accéder ainsi à nos blocages internes qui empêchent notre évolution.
L’Institut de Dynamique Emotionnelle Exprimée propose une formation complète pour devenir psychopraticien, quelles sont les spécificités de cette formation ?
La formation se déroule actuellement en 3 ans. L’inscription se fait sur dossier.
Cette formation est basée sur une partie expérientielle (travail sur soi) prépondérante. On demande aux étudiants un travail sur eux-mêmes d’au moins un an avant d’entamer la formation (sauf dérogation). Le travail sur soi doit par ailleurs se poursuivre tout au long de la formation, à raison d’au moins 3 heures hebdomadaires.
Par ailleurs, et c’est un point très important pour nos futurs psychopraticiens : l’approche de la formation en Dynamique Emotionnelle est multi-référentielle avec des intervenants extérieurs d’horizons différents, chacun apportant sa vision. Cela permet à nos futurs psychopraticiens en Dynamique Emotionnelle d’enrichir leur approche par différents courants comme la psychanalyse, la gestalt therapie, l’analyse transactionnelle, les TCC, etc.
Par ailleurs, on permet aux étudiants de signer une convention de stage avec une institution psychiatrique (CMP) et ainsi de rentrer en contact avec le monde de la psychiatrie et ses pathologies lourdes. Ce stage est d’un niveau équivalent à ce qui est attendu à l’université pour les psychologues et c’est une excellente opportunité pour nos étudiants.
Actu :
Vous souhaitez en savoir + sur la formation de Psychopraticien en DEE ?
Contactez Maxime au 06 19 47 58 51 ou via le formulaire de contact
j aimerai bien avoir plus de renseignements sur la formation je suis actuellement aide soignante. depuis 30 ans et j aimerai m orienter sur cette formation. merci de me donner plus de renseignements
Bonjour,
Une réunion d’information aura lieu le vendredi 26 juin à 17h45 au 74 av Paul Doumer à Paris. Souhaitez-vous y participer ?
Plus d’infos également sur notre site : http://dynamique-emotionnelle.com/formation.php
Enfin, pour toute question vous pouvez contacter Lucie Massin, Responsable administrative 06 20 73 29 40
Un tre8s grand MERCI pour ce fabuleux monmet passe9 en famille, que de souvenirs .. Gre2ce e0 vous la surprise pre9vue sera magique, vous ferez un peu partie de la feate Samedi. Fe9licitations.
Bonjour,
Organiserez-vous d’autres réunions d’informations à partir de la rentrée 2015 ? et si oui, à quelles dates ?
Ces réunions concernent-elles exclusivement la formation en DEE ?
Merci.
Valérie
Bonjour,
Je vous confirme qu’une réunion aura lieu début septembre, la date n’est pas encore fixée, mais nous ne manquerons pas de vous la communiquer par e-mail.
IDEE
Bonjour,
Je viens au groupe de Jean-Paul depuis 4 ans et je suis intéressée par une formation. Avez-vous vous fixé une date pour la réunion d’informations début septembre ?
Merci
Anne
Bonjour Anne,
La prochaine réunion aura lieu le mercredi 2 septembre à 18h 74 av Paul Doumer à Paris. Je vous inscris ?
IDEE
Bonjour,
je suis très intéressée par cette formation, je suis professeur de français pour les étrangers et j’ai recours à ce genre de pratique dans mes classes. Existe-il ce genre de formation en région Rhone Alpes?
Merci,
Leslie
Bonjour
pouvez vous m indiquer votre prochaine reunion d informations. Merci d avance
Bonjour, pas encore de date prévue, ce sera en juin. Mais n’hésitez pas à nous contacter Lucie Massin Responsable administrative pour toute question 06 20 73 29 40
Bonjour, Existe-t-il des praticiens en région ? Bretagne, par exemple. Merci.
Bonjour,
je souhaiterais savoir la formation dynamique Émotionnelle, peut elle se faire par correspondance ? Et quelle conditions ? Merci
Merci pour vos informations, je suis justement en création d’un parcours de formation pour devenir praticienne en thérapie sur la région lilloise.