Que faire après une première année de psycho ?
Voilà ! Ça y est ! Votre première année de licence psychologie est terminée. Vous souhaitez poursuivre ou au contraire vous réorienter ? Vous êtes passionné par la psychologie et cherchez une alternative ou une formation complémentaire ? En effet, les enseignements théoriques, le manque de communication sur les débouchés, l’augmentation constante du nombre d’étudiants et tant d’autres raisons peuvent vous inciter à vous réorienter.
Si pour autant, vous êtes toujours passionné par la psychologie et vous souhaitez poursuivre dans cette voie, sachez qu’il existe des alternatives ou des formations complémentaires à l’enseignement universitaire.
Les différents métiers de la psychologie
Le métier de Psychologue est un titre réservé aux titulaires d’un master 2 en psychologie.
Le métier de Psychopraticien désigne les professionnels de la psychothérapie qui mettent en œuvre une ou plusieurs techniques psychothérapeutiques, psychanalytiques ou psychocorporelles. Ce métier succède à celui de Psychothérapeute, qui est désormais un titre réservé aux Psychiatres, Psychologues, Psychanalystes.
Devenir Psychopraticien : des formations courtes et professionnalisantes
Si l’exercice de la profession de Psychopraticien est libre, il est indispensable de suivre une formation en psychothérapie dispensée par un organisme pour obtenir une certification. Certaines formations de Psychopraticien sont accessibles dès le niveau bac.
Ces formations en psychothérapie peuvent soit compléter une formation initiale (de Psychologue ou de Psychiatre par exemple) soit être abordée comme une formation à part entière.
Tout en abordant les bases théoriques fondamentales de la psychologie, ces formations sont plus professionnalisantes que les enseignements universitaires et les enseignants sont généralement des professionnels en activité.
Toutefois, pour s’assurer une formation de qualité et des débouchés professionnels, il est important de se tourner vers une méthode reconnue, comme la Gestalt-Thérapie, l’Analyse Transactionnelle, l’Approche Centrée sur la Personne, la Programmation Neuro-Linguistinque (PNL), l’Hypnose Ericksonnienne, la Dynamique Emotionnelle, etc. et qui laisse une part importante à la pratique, notamment via des stages.
Focus sur la Formation de Psychopraticien en Dynamique Emotionnelle Exprimée
La Dynamique Emotionnelle Exprimée (DEE) est une méthode fondée dans les années 1970 par le Psychiatre français, Etienne Jalenques. Cette approche vise à utiliser les émotions comme moyen d’expression, afin de soigner les souffrances psychiques des patients.
L’Institut de Dynamique Emotionnelle Exprimée (IDEE) basé à Paris, forme depuis 2012 des Psychopraticiens en Dynamique Emotionnelle.
La formation comprend un enseignement théorique exhaustif basé sur l’ensemble du programme universitaire de psychologie (niveau master). Les enseignements sont multi-référentiels et les intervenants extérieurs sont spécialistes de chaque courant qu’ils pratiquent (Psychanalyse, Gestalt-Thérapie, Analyse Transactionnelle, TCC entre autres).
Par ailleurs, cette formation est expérientielle avec un travail sur soi prépondérant.
Enfin et surtout : la formation inclut des stages conventionnés en institut psychiatrique (CMP) auprès de patients souffrants de pathologies lourdes, ceci afin de s’immerger dans le monde professionnel.
Cette formation permet de devenir Psychopraticien en Dynamique Emotionnelle Exprimée et de bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement dans la pratique de la Dynamique Emotionnelle (supervision) avec l‘Association Nationale de Dynamique Emotionnelle Exprimée (ANDEE). Un accompagnement dans l’installation peut également être proposé afin d’envisager sereinement votre nouvelle activité et le développement de votre patientèle.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez Maxime via notre formulaire de contact ou par téléphone 06 19 47 58 51