Dynamique Emotionnelle
Dynamique Émotionnelle Exprimée
Dynamique Émotionnelle
Etienne Jalenques
Thérapie du Bonheur

L'Institut de Dynamique Emotionnelle Exprimée
IDEE

Conditions d'admission

Vous devez adresser par courrier postal ou par e-mail une lettre de motivation accompagnée d'un CV. Après étude, un rendez-vous sera fixé avec le Dr Etienne JALENQUES.

Une commission d'admission a lieu chaque année en juillet.

Une deuxième commission est organisée, sous réserve de places disponibles, au mois de septembre.

Cette formation est ouverte à toute personne activement impliquée dans une recherche psychologique personnelle et/ou professionnelle. Elle est aussi adaptée aux personnes ayant déjà une activité professionnelle, psychologues, psychiatres, médecins, psychothérapeutes.

Déroulement de la formation

L'IDEE est un organisme de formation qui a pour vocation de former des Psychopraticiens en DEE selon les méthodes et techniques élaborées par le Docteur Etienne Jalenques (se reporter également à la rubrique publications DEE).

La formation se déroule sur trois années.

Elle débute chaque année au mois d'octobre.

La formation implique obligatoirement un travail personnel en groupe de psychothérapie, à raison d’une fois par semaine minimum et un suivi personnalisé en rendez-vous individuel, et ceci sur la durée des trois ans de formation.

La formation implique aussi obligatoirement de suivre les enseignements, théoriques, didactiques et expérientiels selon le programme défini pour les trois années (se reporter à la rubrique « programme »).

Tableau Formation

Validation

A l’issue des deux premières années de formation, un certificat d’attestation d’étude en DEE est délivré si les conditions de validation des connaissances sont remplies par l’étudiant.

A l’issue des trois années de formation, un certificat de « Psychopraticien en Dynamique Emotionnelle Exprimée » permettant d’exercer en DEE la fonction de psychopraticien, est délivré si les conditions suivantes sont remplies :

  1. la validation des épreuves écrites et orales au cours des trois années
  2. la validation du mémoire de troisième année
  3. la validation de l’aptitude à conduire des groupes en DEE

La validation de ces trois conditions relève de l’ensemble de l'équipe des formateurs.

Il est à noter que le titre de psychothérapeute est réservé depuis Juillet 2010 aux psychiatres, psychologues et psychanalystes sous certaines conditions.