…Suite et fin des résultats de notre enquête sur le bonheur ! Après la première partie (lien), et la deuxième partie (lien), découvrons si le sommeil, le sport ou l’adoption d’un animal de compagnie peuvent avoir un impact sur votre niveau de bonheur !
Le sport… la course vers le bonheur ?
75% des personnes qui pratiquent une activité sportive régulière, au moins une fois par mois, ont un « indice bonheur » élevé ou très élevé, alors que ceux qui ne pratiquent jamais d’activité sportive sont seulement 50% à afficher un tel niveau de bonheur. Pratiquer une activité sportive pourrait donc être une piste pour cultiver son bonheur.
Toutefois, ces chiffres sont à relativiser, car on constate également que c’est parmi les plus sportifs qu’il y a le moins d’heureux, puisque 8% d’entre eux affichent un « indice bonheur » très faible. Reste qu’en moyenne, dans la population de notre enquête, plus l’activité sportive est fréquente, plus « l’indice bonheur » s’avère élevé.
Sommeil : le bonheur est-il dans les bras de Morphée ?
Le sommeil semble être une affaire de mesure… il en faudrait ni trop, ni trop peu.
En effet, les répondants qui dorment le moins (de 5 à 6h par nuit), sont 75% à avoir un « indice bonheur » moyen, seulement 25% d’entre eux ont un « indice bonheur » élevé et aucun n’entre dans la catégorie « très heureux ».
C’est là leur point commun avec les gros dormeurs (plus de 8h par nuit), qui eux non plus n’obtiennent pas « d’indice bonheur » très élevé.
Un manque ou un excès de sommeil n’est toutefois pas source de mal-être puisque aucun répondant de ces catégories n’a « d’indice bonheur » faible ou très faible.
Un autre risque pourrait toutefois être engendré par un temps de sommeil trop élevé, puisqu’une étude récente montre que cela augmenterait les risques d’AVC (lien vers article doctissimo ou autre site santé sérieux) (Note : Je trouve intéressant de mettre ce lien, car l’étude à fait grand bruit la semaine dernière !)
Les dormeurs les plus heureux affichent quant à eux un temps de sommeil de 6 à 8h par nuit et « l’indice bonheur » le plus élevé se trouve chez les personnes qui dorment de 6 à 7h par nuit, puisque 33% d’entre eux sont « très heureux ».
Adopter un animal de compagnie, bon pour le moral ?
Vous avez adopté un chat, un chien ou même un furet et sa compagnie vous comble de bonheur ? Tant mieux ! Mais… adopter un animal de compagnie ne semble pas être un facteur déterminant dans votre niveau global de bonheur. En effet, quel que soit l’indice de bonheur, l’écart entre les possesseurs d’animaux domestiques et les autres n’excède pas 5%, par rapport à la moyenne. Il faudra donc trouver autre chose pour améliorer votre quotidien… !
Un grand merci à tous participants de cette grande enqûete sur bonheur !