Enquête sur le bonheur : résultats – 2ème partie
…Suite des résultats de notre enquête sur le bonheur ! Dans notre premier article, nous avions détaillé les résultats du niveau de bonheur en fonction du sexe, du lieu de vie, de la catégorie socio-professionnelle.
Allons plus loin :
Mariage ou célibat, lequel est source de joie ?
« Le mariage c’est résoudre à deux des problèmes qu’on aurait pas eu tout seul » disait Sacha Guitry, et a priori ce n’est pas notre enquête qui risque de le contredire. En effet, seulement 3,33% des répondants mariés ont un « indice bonheur » très élevé ! Le concubinage semble en revanche être source d’épanouissement puisque 42% des répondants qui déclarent vivre en concubinage ont un « indice bonheur » très élevé. Toutefois la situation familiale n’a pas d’impact significatif lorsque l’indice bonheur d’un individu varie de « très faible » à « moyen ».
L’argent ne fait pas le bonheur… ?
Contrairement au célèbre proverbe, on pourrait être tenté de dire que l’argent fait le bonheur en observant que 66% des répondants ayant un revenu supérieur à 100 000 euros par an sont « très heureux ». Toutefois en regardant dans le détail, on se rend compte que le niveau de l’ « indice bonheur » n’est pas proportionnel au niveau de revenus, loin de là. En effet des revenus bas ne sont pas synonymes de moral en berne, puisqu’aucun répondant ayant un revenu inférieur à 35 000 euros n’affiche un « indice bonheur » très faible, alors que c’est le cas pour quelques répondants ayant des revenus supérieurs. De même, les répondants ayant un revenu inférieur à 10 000 euros par an sont plus nombreux que la moyenne à être « très heureux ». Ils sont en effet 27% à avoir un indice bonheur « très élevé » alors que la moyenne, toutes catégories confondues se situe à 23%.
Il n’y a pas d’âge pour être heureux !
Toutes les catégories d’âge ont une répartition globalement équitable de leur « indice bonheur ». Ainsi, quelle que soit la catégorie d’âge, les répondants sont plus de 50% à avoir un indice bonheur élevé ou très élevé. De même, chaque catégorie d’âge compte au maximum 3,23% de répondants ayant un « indice bonheur » très faible. Toutefois les 45-65 ans tirent leur épingle du jeu et raflent la palme du bien-être, puisque 43% d’entre eux ont un « indice bonheur » très élevé, alors que la moyenne est de seulement 23 %.
A suivre… dans notre troisième partie, vous découvrirez si pratiquer une activité sportive, adopter un animal de compagnie ou dormir plus longtemps ont une influence sur votre bien-être.
A bientôt !