Vous avez été 173 à répondre à notre enquête sur le bonheur entre le 1er et le 23 août 2014. A travers les réponses aux 23 questions posées, nous avons calculé un « indice bonheur » qui reflète le niveau de bonheur de chaque participant. Voici les premiers résultats de cette enquête.
Hommes et femmes : égalité !
Globalement, hommes et femmes ont un indice de bonheur assez proche et également réparti. Les femmes semblent malgré tout légèrement plus épanouies que les hommes puisque 24% d’entre elles entrent dans la catégorie « très heureux », alors que les hommes sont 21% à entrer dans cette catégorie. Les hommes sont également un peu plus nombreux que les femmes à afficher un moral en berne puisque 6% présentent un indice très faible alors que seulement 1,5% des femmes se situent dans cette tranche.
Le bonheur est dans le pré ? Pas si sûr !
« Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite. Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite. Il va filer. » écrivait un célèbre poète. Pourtant le bonheur semble aujourd’hui avoir quitté les prés pour rejoindre les villes. En effet, 50% des sondés qui vivent à la campagne ont un indice « bonheur » faible ou très faible !
A l’inverse les habitants des villes de plus de 1 000 habitants ont un « indice bonheur » en majorité élevé, voire très élevé. Les habitants des villes de 1 000 à 50 000 habitants sont même près de 40% à avoir un « indice bonheur » très élevé. En revanche, les habitants des grandes métropoles semblent un peu moins satisfaits de leur quotidien puisqu’ils sont seulement 22% à afficher un indice très élevé et 5% d’entre eux ont un même un « indice bonheur » très faible.
Les Artisans, Commerçants, Chefs d’entreprise sont les plus heureux, puisque 79% d’entre eux ont un « indice bonheur » élevé ou très élevé. Travailler à son compte semble donc source d’épanouissement personnel. En revanche être cadre ou employé ne semble pas être la meilleure voie pour se sentir bien. En effet, 35% des cadres ont un indice de bonheur qui varie de très faible à moyen. C’est encore pire chez les employés qui sont 8% à avoir un « indice bonheur » très faible.Bonne nouvelle tout de même, il reste un espoir avec la retraite qui semble combler tous les esprits puisque 44% des retraités sont très heureux et aucun d’entre eux n’a un « indice bonheur » faible ou très faible.
A suivre…
Dans notre deuxième partie à paraître dans les semaines à venir, vous découvrirez notamment si l’argent fait le bonheur et si le mariage est vraiment source de joie…