Envie de tester votre niveau de bonheur en 58 secondes ? C’est la promesse de l’application 58 sec, développée par Jordi Quoidbach docteur en psychologie, spécialisé dans l’étude du bonheur. L’objectif est double : l’application permet d’une part à l’utilisateur de tester son niveau de bonheur et surtout de l’augmenter grâce à des exercices personnalisés. D’autre part les données collectées (de manière anonyme) permettent à des chercheurs du monde entier d’obtenir des données pour des études liées au bonheur.
Ergonomie
La configuration de l’application s’effectue en quelques secondes. Les menus sont simplifiés au maximum avec de gros boutons colorés, ce qui rend l’utilisation extrêmement simple et ne nécessite aucun temps d’adaptation. Un premier test est proposé d’emblée et permet de se mettre dans le bain rapidement.
Tests
Les test sont rapides, moins d’une minute, d’où le nom de l’application. Les questions sont sous forme de QCM ou d’un curseur à déplacer, ce qui est simple et ludique. Certaines questions reviennent fréquemment comme « com
ment vous sentez-vous ici et maintenant ? ». La fréquence des tests est totalement personnalisable et peut être modifiée à tout moment. Ainsi, l’application ne devient pas envahissante, d’autant que chaque test peut être remis à plus tard en un clic.
L’application propose également des tests plus poussés comme l’analyse de la voix et même l’analyse faciale ! Réelle utilité ou gadget ? Difficile à déterminer.
Feedback
L’intérêt de l’application est l’analyse qu’elle donne sur notre niveau de bonheur. Lorsqu’après quelques jours de tests, le premier feedback est disponible, on se précipite pour le lire. Or, petite déception, celui-ci est un peu laconique et mériterait sans doute d’être plus étoffé. En premier lieu apparaît notre « indice de bonheur », sa
ns que cet indice ne soit vraiment défini. On devine qu’il est basé sur 100, mais il aurait été utile de connaître une valeur de référence pour une population donnée par exemple. On apprécie en revanche que l’application mette en parallèle les activités qui nous rendent le plus heureux, ce qui constitue certainement une piste à creuser pour augmenter son bonheur !
Conclusion :
Au final cette application est simple et plaisante à utiliser, et l’analyse des activités qui nous rendent le plus heureux ainsi que les exercices personnalisés constituent sans doute des bonnes pistes pour améliorer son bonheur au quotidien. Toutefois les questions peuvent sembler répétitives et il n’est pas sûr que l’on puisse enchaîner plusieurs tests par jour pendant longtemps sans se lasser.
Les +
Gratuite
Ergonomie
Facilité d’utilisation
Les –
Pas disponible sur Android
« L’Indice de bonheur » mériterait d’être clarifié
Pour télécharger l’application sur itunes